Après un séjour dans son pays natal, l’icône de la musique camerounaise était retournée en France pour un suivi médical. Penda Dalle s’est éteint à l’âge de 64 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC), selon ses proches et plusieurs autres sources d’information.
Petite biographie.
Tete Dallé Penda Jeannot, dit Penda Dalle, était une star très populaire du Makossa. Il embrasse définitivement la carrière musicale au début des années 80, après avoir été militaire au sein de l’armée camerounaise entre 1976 et 1980. Pendant 4 années passées dans l’armée, il apprend à jouer d’un instrument et joue pour la garde républicaine, ce qui sera le précurseur de l’icône du Makossa qu’il deviendra plus tard.
Il quitte l’armée en 1980 à l’âge de 22 ans et rejoint le groupe « La Musette », créé par Emile Kangue, produit, en réalité, des Black Styl. C’est le début d’une longue et riche carrière musicale qui s’est achevée le 26 décembre 2022 à Paris en France.
Penda Dalle est né le 13 septembre 1957 au Cameroun. Il meurt finalement d’un AVC après avoir été victime de cette maladie il y a 3 ans. Il séjournait à Paris pour raison médicale depuis 2 semaines.
Son décès vient rallonger la liste des artistes musiciens camerounais disparus il y a seulement quelques jours notamment Ekambi Brillant et Djene Djento.
Penda Dalle meurt mais certainement pas son œuvre. L’artiste aura inspiré plusieurs générations d’artistes, dont la musicienne camerounaise Nicole Mara qui parle de la « couleur particulière » que Penda Dalle apportait au Makossa.
L’artiste camerounais était un des piliers du Makossa. Il a contribué à la popularité de ce style dans les années 80 et 90 et même au début des années 2000 avec la production de 7 albums dont Na Mala, produit en 1984 et contenant son plus gros succès : Bonadibon.