Cette collaboration ambitieuse vise à créer un écosystème industriel et logistique intégré, générant ainsi des opportunités économiques considérables pour la région.
D’une part, le Port Autonome de Douala cherche à étendre ses 1 000 hectares actuels pour concrétiser son schéma directeur à l’horizon 2030. Cependant, l’autorité portuaire, à l’étroit, a décidé de s’étendre vers la Dibamba, fleuve qui donne son nom à cette localité située à quelques kilomètres de Douala.
D’autre part, le Groupe Arise apporte son expertise et ses ressources pour développer cette zone industrialo-portuaire. Selon les estimations, ce projet permettra de créer environ 15 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects dans l’agriculture, secteur nécessaire pour fournir des intrants à la zone industrielle.
Le projet se compose de trois principales composantes : Une plateforme industrielle de 350 hectares, une zone logistique multimodale de 100 hectares et une zone résidentielle de 50 hectares. Neuf secteurs prioritaires seront ciblés, notamment l’agro-industrie, la filière bois, le textile, les mines, l’énergie, la construction, le numérique, la chimie et la pharmacie.
Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, a insisté sur l’importance accordée à l’employabilité des jeunes dans ce projet. Cette approche vise à garantir que les retombées du projet bénéficient directement à la population locale.
Ce partenariat entre le Port Autonome de Douala et le Groupe Arise ouvre des perspectives prometteuses pour l’économie locale et régionale.
Par Martine ANDELA (Stagiaire)