Cette année, la célébration de la Femme est placée sous le thème : “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”.
Officialisée par les Nations Unies le 08 mars 1977, cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières des manifestations des femmes au tournant du 20e siècle en Amérique du Nord et en Europe. Parfois mis en cause pour ses nombreuses récupérations marketing, loin de constituer un événement commercial dénaturé, le 08 mars est une date mémorielle dont l’objectif est de revendiquer, dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences que subissent les femmes dans leur quotidien.
C’est un moment propice à la réflexion, faire un bilan de régression ou progression sur l’intégration de la femme dans un monde avancé, penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement positif.
Bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique et l’accès à internet restent en la défaveur par rapport aux hommes.
Le 08 mars au Cameroun.
Dans le pays de l’Homme lion particulièrement dans la ville au sept collines (Yaoundé), c’est un moment de manifestation dans l’implication aux préparatifs. Comme à l’accoutumé les groupes des associations des femmes militantes, des structures, ont mis sur pied un programme d’activités pour cette occasion notamment les mairies de la ville.
La commune d’arrondissement de Yaoundé 1er pour manifester leur soutien aux femmes a organisé la première édition de l’élection Miss JIF 2023 sous le haut patronage de monsieur Abouna Jean Marie Auguste, maire de la commune avec pour finaliste Darelle Noah, accompagnée d’un menu chargé d’activités.
En prélude à ladite occasion, la commune d’arrondissement de Yaoundé 2 organise un grand déjeuner débat accompagné par la première deuxième et miss FESTYDE2 à la salle des actes de la mairie.
Le ministère de la communication a manifesté son soutien aux femmes par des marches sportives, des tables rondes, des excursions durant toute la semaine du 08.
Le ministère de la promotion de la femme et de la famille a établi un programme d’activités éventuellement dans des causeries éducatives au profit de la femme camerounaise lors de la conférence et d’autres activités.
Pour arborer la fête, le port du 08 mars est important pour marquer l’uniformité, l’entente et la solidarité des femmes, malgré le prix élevé du pagne cette année. Une inflation due à l’insuffisance des stocks.
Les femmes de Yaoundé quant à elles s’accomodent : “Dans les années antérieures nous avons pour habitude d’acheter le pagne à 6500 à la Cicam mais cette année le pagne à grimpé jusqu’à 10000 FCFA”, déplore Adèle, Présidente de l’Association Femme Entreprenante, devant la Cicam.
Outre le pagne il y’a des t-shirts qui coûtent beaucoup moins chères. Les couturières sont débordées par le travail car, elles sont trop sollicitées.
Après la mise en exécution des différents programmes d’activités dans le but d’occuper les femmes, de les pousser à comprendre le message véhiculé par le thème de l’édition 2023, place au défilé du grand jour des femmes avant de terminer par les festivités traditionnellement appelées au Cameroun : soulever les Kabas.